Le compresseur d’air 100 litres | Comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air 100 litres intervient dans toutes les tâches du quotidien nécessitant l’apport d’air comprimé. Que ce soit pour gonfler du matériel ou pour utiliser un nettoyeur haute pression, le compresseur d’air est un outil indispensable pour de nombreuses activités. Sa capacité de 100 litres permet de réaliser la plupart des travaux sans avoir besoin de faire de pause en rechargeant l’appareil. Mais certains critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible.

Quels éléments techniques caractérisent le compresseur d’air ?

Comme tout appareil motorisé, la puissance du moteur définit la capacité et la qualité du compresseur. Plus le moteur est puissant, plus le compresseur pourra effectuer des opérations complexes et longues : sablage, peinture, etc.

Le débit d’air correspond à la quantité d’air que le compresseur peut restituer dans une certaine période de temps. Un compresseur qui évacue l’air rapidement sera ainsi beaucoup plus efficace pour toutes les opérations nécessitant une grosse quantité d’air, comme le gonflage.

Certains accessoires optionnels assurent le fonctionnement optimal du compresseur. La présence d’un pressostat, qui permet de régler la puissance de l’appareil selon les besoins, garantit une bonne utilisation de l’énergie utilisée et allonge la longévité du compresseur. Grâce à la tête de compresseur, l’appareil peut être rempli plus rapidement, ce qui permet de l’utiliser en cas d’urgence.

Bien évidemment, les dimensions du compresseur sont aussi à prendre en compte. Cet appareil étant conçu pour un usage polyvalent, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il est essentiel qu’il soit facilement transportable d’un endroit à un autre, notamment durant les périodes de vacances.

Quels éléments de mesure pour le compresseur d’air ?

Le débit d’air se mesure en litres par minute (l/min) ou en mètres cube par heure (m³/h). Ce montant se situe généralement entre 100 et 500 l/min selon les modèles. La plupart des tâches domestiques sont cependant tout à fait réalisables avec un débit de 300 l/min, ou 18 m³/h. Les compresseurs plus puissants sont généralement réservés à des usages professionnels.

La pression maximale que peut délivrer le compresseur se mesure en Bar. Avec une pression de 7 ou 8 bars, un compresseur peut réaliser sans encombre les travaux demandés à la maison. Cette valeur n’a pas nécessairement besoin d’être trop élevée, un compresseur trop puissant pouvant réduire la qualité du travail fourni.

Notre sélection le compresseur Mecafer

Mecafer 425316 Compresseur 100 L 3 hp v fonte
56 Commentaires
Mecafer 425316 Compresseur 100 L 3 hp v fonte
  • C'est le modèle type des bricoleurs "entrepreneurs". Puissant (3 HP), tête éprouvée bicylindre en V intégrale fonte, roues gonflables, brancard complet: il a l'essentiel pour travailler dans la durée.
  • Idéal pour Souffler/Nettoyer, Gonfler, Pulvériser, Laver, Agrafer, Clouer, Clé à chocs, Percer, Visser, Peindre
  • Moteur 3 HP, Tête 2 cylindres en V fonte lubrifiés entrainement par courroie
  • Cuve de 100L

La plus grande innovation des compresseurs d’air 100 litres

Grâce à la lubrification du moteur sans huile, les compresseurs ont gagné en praticité, devenant bien plus accessible qu’auparavant pour les particuliers. La présence d’huile nécessite en effet un entretien régulier du moteur ainsi qu’une vidange occasionnelle. Les moteurs sans huile, bien que moins puissants, permettent tout de même de réaliser la quasi-intégralité des activités domestiques, et ce, sans avoir besoin d’entretien périodique.

Quels sont les avantages et les inconvénients du compresseur d’air ?

Le compresseur est un appareil qui séduit par ses nombreux avantages :

  • Un appareil polyvalent
  • La présence d’accessoires utiles, qui simplifient la vie
  • Une utilisation intuitive, qui s’adapte aux novices
  • Les dernières innovations les rendent plus faciles à transporter qu’auparavant

Pour autant, certains aspects négatifs doivent être soulignés :

  • Ils sont assez bruyants
  • Une utilisation trop soutenue risque de les surchauffer
  • Les appareils puissants montent très vite en prix

Quel modèle se distingue sur le marché ?

Disposant de 3 moteurs embarqués, le compresseur KnappWulf séduit par sa puissance, mais pas uniquement. Son fonctionnement sans huile permet une utilisation simplifiée, accessible à tous. Son niveau sonore de 69 décibels en plein fonctionnement est bien inférieur à la moyenne, un avantage de taille pour toutes les personnes ayant des voisins à proximité ou des enfants en bas âge. À cela se rajoute sa compatibilité avec tous les appareils utilisant de l’air comprimé, ce qui permet de ne pas avoir à acheter des embouts spécialisés pour chaque outil. Tous ces avantages en font un compresseur simple, mais efficace.

Comment choisir son compresseur ?

Petits travaux (gonflage, peinture, perçage) Travaux intensifs Opérations de sablage, activités de grande envergure
Débit Au moins 250 l/min Au moins 350 l/min Au moins 650 l/min
Pression 8 bars 3 bars 4 bars ou plus
Moteur à huile Non Oui Oui

Bien choisir son compresseur d’air 100 litres

Bien connaitre les caractéristiques d’un compresseur d’air 100 litres permet d’éviter les mauvaises surprises lors de la réception de l’appareil. Tous les modèles ne se valent pas, et il est indispensable de bien connaitre les différents usages de son futur compresseur pour faire sa sélection. Selon que vous soyez un bricoleur occasionnel, ou un professionnel travaillant sur des chantiers, les exigences en matière de performance et de fonctionnalités ne seront bien évidemment pas les mêmes. Bien choisi, le compresseur facilite grandement la vie de son utilisateur, et permet d’entamer de nouveaux projets de construction ou de rénovation. Il existe des version moins puissante comme le compresseur 50 litres.