high tech

Le meilleur disque dur externe, explications et avis

Le disque dur externe un moyen idéal pour sauvegarder, partager et emporter des données avec soi. C’est un outil très pratique qui séduit des millions de personnes. De nos jours, il existe une multitude de références et les modèles imposants, lents, avec une faible capacité, appartiennent définitivement au passé. Les disques durs externes d’aujourd’hui sont de véritables petits bijoux de technologie. Parmi les centaines de références sur le marché, tous ne sont pas intéressants.

Dans ce guide pratique, toute personne désirant acheter un disque dur externe pourra y trouver des conseils pour faire son choix. Il est d’ailleurs assez facile d’identifier les modèles les plus intéressants, quitte à mettre de côté les a-priori et rumeurs qui entachent parfois l’image d’une marque. Bien choisir son disque dur externe passe par plusieurs éléments. D’ailleurs, il est bon de noter que les caractéristiques s’améliorent avec le temps. Les capacités sont de plus en plus grandes, la compatibilité s’agrandit et la sécurité des données se perfectionne.

Mais alors, comment être sûr d’acheter le bon modèle en fonction de votre budget ? Un disque dur externe pas cher tient-il ses promesses ? Faut-il privilégier un modèle grand format (3,5 pouces) ou portable (2,5 pouces) ? Les disques durs multimédia constituent-ils un bon compromis ?

Les promotions à ne pas rater

Comment bien choisir un disque dur externe ?

Quand on ne s’y connait pas suffisamment en informatique, il est possible d’hésiter entre plusieurs modèles de disque durs externes. Surtout qu’ils sont nombreux à se ressembler. Voici des points d’analyse pour faire plus facilement son choix parmi les nombreuses référencées sur le marché.

Choisir la bonne capacité

Le premier aspect à prendre en compte est la capacité du disque dur externe. Celle-ci est exprimée en Go (giga octets) ou To (tera octets). Il s’agit de la quantité maximale de données qui pourront être stockées au sein du périphérique. Par souci pratique, il est recommandé de viser à la hausse plutôt qu’à la baisse. Une personne stockant essentiellement des fichiers texte pourra se satisfaire d’une faible capacité. À l’inverse, un audiophile ou cinéphile devra privilégier une capacité plus importante. Une analyse des besoins s’impose même si, dans la majorité des cas, 1 To suffit amplement.

La vitesse de rotation

Un disque dur externe comprend un empilement de disques contenant les données. Il s’agit donc de pièces mécaniques, au même titre qu’un moteur de voiture. La vitesse de rotation des plateaux dicte directement la rapidité de transfert, d’analyse et de récupération des données. Généralement, les disques durs externes compacts (format 2,5 pouces) excèdent rarement les 5 400 tr/m. Les formats conventionnels (format 3,5 pouces) atteignent parfois les 7 200 tr/m. Ils sont donc plus rapides. Avant achat d’un disque dur externe, mieux vaut donc consulter cette donnée et privilégier les modèles ayant la meilleure cadence.

Le format du disque dur externe

Comme évoqué ci-dessus, il existe plusieurs formats de disques durs externes, que voici :

  • Format 1,8 pouce : ce format très compact manque de fluidité mais fait preuve d’un encombrement très réduit. Ils sont à réserver aux périphériques compacts, comme les micro-ordinateurs, les baladeurs ou même les voitures) ;
  • Format 2,5 pouces : ils se destinent principalement aux ordinateurs portables. Petits en taille, ils sont très polyvalents et facile à transporter. Dans la plupart des cas, ils sont auto-alimentés par USB ;
  • Format 3,5 pouces : c’est le format standard d’un disque dur externe. Ils offrent un bon compromis, avec des cadences intéressantes. Ils sont généralement auto-alimentés, offrant parfois plusieurs types de connectique. Cependant, certains modèles nécessitent d’être branchés sur le secteur en plus de l’ordinateur ;
  • Multimédia : plus imposant, ce disque dur externe dispose d’une interface dédiée pour se connecter à un téléviseur. Une télécommande est généralement incluse pour se promener au sein des fichiers photos et vidéos. Ce format de disque dur est systématiquement alimenté par une prise secteur.

Le type de génération d’USB

Les disques durs externes se connectent à votre ordinateur par USB. L’USB 2.0 est le plus répandu mais ce n’est pas le plus rapide. Si votre ordinateur supporte l’USB 3.0, nous ne pouvons que vous recommander ce même format pour votre périphérique de stockage. La rapidité de transfert de données n’en sera que meilleure. L’eSata, qui se développe, est un très bon choix même si les connexions par FireWire ou Thunderbolt sont très appréciées par les utilisateurs d’ordinateurs Mac. Par souci pratique, l’USB est la technologique la plus souvent employée.

Notre sélection de disques dur avec le meilleur rapport qualité prix

Le Kexin 1000 Go haute vitesse

Promo ++
KEXIN 1To SSD Externe Portable à Haute Vitesse de Lecture Allant Jusqu'à 550 Mo/s, 1 To Flash Disque Dur Externe USB C Fonctionne avec Windows Ordinateurs Tablettes pour Photographes Programmeurs
  • 【Grande Capacité de Stockage Externe】: 1To à stocker les photos haute résolution, les vidéos et les fichiers audio, KEXIN SSD portable est idéal pour photographe, vidéographe, joueur, concepteur graphique ou tous les programmeurs ayant besoin de sauvegarder des fichiers volumineux
  • 【Haute Vitesse de Transfert】: La disque SSD portable offre une vitesse élevée de transfert - vitesse de lecture allant jusqu’à 500 Mo/s alors que vitesse d’écriture allant jusqu’à 450 Mo/s. Cela le rend idéal extrêmement pour enregistrer et modifier des photos et des vidéos de haute résolution.
  • 【Large Compatibilité】: Le SSD portable extreme est équipé d'une interface USB type c et donnée un câble USB C vers USB C ainsi qu’un câble USB C vers USB 3.0, ce qui signifie qu'il fonctionnera avec les ordinateurs de bureau et Mac, PC Portables, tablettes, et autres appareils. Elle est compatible avec les systèmes communs, y compris Windows, Linux et Mac OS, Android
  • 【Compact & Léger】: Le boîtier du SSD portable est en alliage d'aluminium permettant une dissipation rapide de la chaleur et une résistance à l'usure, à l'eau, aux poussières, aux antimagnétiques et aux chocs, qui le rend très solide et durable; la conception compacte et sa poids léger vous permettent d'emporter tous les fichiers digitaux dans votre poche
  • 【Ce Que Vous Recevrez】: 1 x KEXIN 1To SSD portable (Noir) + 1 x Câble de USB C vers USB 3.0 + 1 x Câble de USB C vers USB C + 12 Mois de Garantie + SAV et support technique en ligne dans les 24 Heures (Prendre en contact via Message depuis votre Commande)

Un disque dur SSD portable avec une très grosse capacité et un prix tout à fait attractif. L’avantage de ce produit est surtout sa vitesse de transfert et sa petite taille qui en fait un disque dur que l’on peut transporter partout. 1 To dans un SSD c’est vraiment fantastique pour un usage professionnel ou pour les personnes faisant de la vidéo par exemple.

Disque dur externe Maxtor 4 TO

Maxtor STSHX-M401TCBM Disque Dur Externe USB 3.0, 4 To, Noir
  • Stockage portable pratique
  • Design noir durable.
  • Clé de sécurité protection pour vos données.

Un disque de type HDD avec une interface USB 3 de 4 TO. Compatible avec les consoles de jeux il permet un stockage important avec une vitesse de transfert acceptable. Bien sur ce n’est pas un SSD mais ce disque offre surtout une bouée d’air frais pour le stockage de vos vidéos, de vos jeux par exemple. Ce disque dur est compatible windows et Mac sans problème.

Disque dur externe de bureau 14 TO

WD - My Book - Disque dur externe de bureau avec sauvegarde - 14 To
  • Sauvegarde automatique avec le logiciel WD Backup et la compatibilité de Time Machine
  • Protection par mot de passe avec cryptage matériel
  • Logiciel WD Discovery pour WD sécurité, la prise en charge des réseaux sociaux et de l'importation dans le cloud, et WD Drive utilities
  • Port USB 3.0 ; compatible USB 2.0
  • Solution de stockage de confiance intégrant la fiabilité propre à WD

Ici c’est un disque dur qui ne se transporte pas mais qui vient en complément du disque dur de votre ordinateur tour par exemple. Avec ses 14 To de stockage c’est bien un usage professionnel qui est définit par ce disque dur. On notera que ce disque est compatible USB C pour des vitesses de transfert élevé. Attention du fait de sa taille ce disque peut faire un peut de bruit sur le bureau.

Les avantages d’un disque dur externe

Le disque dur externe est donc un moyen simple, rapide et peu coûteux pour emmener des données partout avec soi. Les différents formats autorisent toutes les utilisations et conviennent aux usages spécifiques. Les familles apprécient généralement les modèles Multimédia, en raison de leur polyvalence tandis que les professionnels privilégient les modèles 3,5 pouces auto-alimentés. Dans le domaine du disque dur externe, les innovations sont constantes. Des technologies arrivent fréquemment, comme le support du Wifi, qui permet une connexion à distance. Ceux pour qui la protection des données est essentielle partiront sur des disques ultra sécurisés. Notons aussi le bel essor des modèles NAS qui s’avèrent être de mini-serveurs polyvalents pour communiquer entre différents périphériques. À chacun son modèle de disque dur externe !

Le disque dur externe, un précieux allié

Enfin, le disque dur externe est un outil de stockage facile à vivre, avec une durée de vie comprise entre 5 et 7 ans. À l’heure où nos ordinateurs gagnent constamment en performance, les SSD externes tendent à pénétrer le marché. Mais le surcoût qu’ils imposent n’est justifié que si l’ordinateur principal dispose lui aussi de performances de premier ordre. Sans cela, il est plus intéressant d’opter pour un disque dur externe correspondant aux besoins de chacun. D’ailleurs, le rapport qualité/prix du disque dur externe est très compétitif, avec un bel équilibre entre offre et demande. Ce périphérique promet donc d’habiller encore longtemps nos bureaux. Mais qui s’en plaindra ? Il demeure un outil facile et agréable à utiliser, bien que fragile.

les disques dur externe des clients

Pour aller plus loin voici un top 10 des disques dur plébiscités par les utilisateurs. cela vous permet d’avoir un photographie de la tendance actuelle, sachant que nous mettons à jour régulièrement ce classement. Vous pouvez consulter les avis pour connaitre les avantages et inconvénients de chaque modèles.

fr_FR
es_ES fr_FR