Tous les amateurs de bricolage savent que les travaux de ponçage sont des incontournables dans le domaine. Que ce soit pour améliorer les finitions ou pour préparer un support à recevoir une couche supplémentaire de vernis ou de peinture, la ponceuse se présente comme l’appareil par excellence. Ayant compris cela, le constructeur allemand Bosch propose son modèle PEX 400 AE sur le marché.

La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE est idéale pour relever tous les défis. Elle offre un confort de travail optimal, assure une prise en main parfaite et permet de travailler sans fournir beaucoup d’efforts. Elle ravit pour sa puissance élevée et propose une agréable expérience en termes de ponçage. Elle permet de réaliser des travaux de ponçage de grande ou de moyenne ampleur, sur les supports bombés ou plats vernis, peints, polis ou en bois, ainsi que sur le plâtre et les enduits.

Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) & Amazon Basics 1 paire de chandelles en acier - Capacité 2 tonnes
  • produit 1: Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail
  • produit 1: Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages
  • produit 1: Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis
  • produit 1: Travail propre grâce au système micro-filtre bosch : le système d’aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni
  • produit 2: Paire de chandelles 2 tonnes d'une capacité totale de 1 814,36 kg (lorsqu'elles sont utilisées ensemble)

Les principales caractéristiques de la ponceuse Bosch PEX 400 AE

La ponceuse Bosch PEX 400 AE est un appareil filaire qui fonctionne grâce à l’énergie électrique (230 Volts de tension). Elle est équipée d’un moteur délivrant une puissance de 350 Watts et tourne à la vitesse maximale de 10 600 trs/min. Elle fournit une amplitude d’oscillation de 2,5 mm et ses mouvements orbitaux sont compris entre 4 000 et 26 000 osc/min. Alors que le diamètre de son plateau est de 12 mm, celui de son amplitude est de 5 mm. De son côté, le diamètre de couple est de 75 mm.

Avec un poids de 1,9 kg et des dimensions de 340 x 112 x 175 mm (longueur x largeur x hauteur), la ponceuse Bosch PEX 400 AE est un appareil relativement compact.

Les fonctions de la ponceuse Bosch PEX 400 AE

L’une des particularités de la ponceuse Bosch PEX 400 AE se trouve dans son système de présélection électronique. Grâce à ce dernier, les utilisateurs ont la possibilité de régler la vitesse maximale admissible avec précision en fonction des applications et des matériaux. De quoi obtenir des résultats exceptionnels, et ce quelles que soient les circonstances.

La ponceuse Bosch PEX 400 AE est dotée d’un sac micro-filtre qui aspire les débris et les poussières lors de la réalisation des travaux. En plus de cela, elle peut être raccordée à un aspirateur. Idéal pour avoir toujours sur une surface de travail propre.

La ponceuse Bosch PEX 400 AE permet de retirer ou de remplacer rapidement et facilement le papier abrasif, et ce grâce à son outil de fixation auto-agrippant. Pour ce faire, il est juste nécessaire d’ôter le papier usé et de disposer le nouveau sur le plateau de ponçage (le papier abrasif s’insère d’ailleurs parfaitement).

Par ailleurs, il faut également noter que la ponceuse Bosch PEX 400 AE est équipée d’une fonction « Low Vibration ». Comme son nom l’indique, ladite fonction amortit les vibrations et absorbe les chocs (cela permet de travailler sans être gêné par des secousses). Ainsi, elle améliore le confort des utilisateurs et réduit la fatigue.

Quelles sont les applications de la ponceuse Bosch PEX 400 AE ?

La ponceuse Bosch PEX 400 AE offre de bons résultats sur les grandes et les moyennes surfaces. Elle propose plusieurs applications :

• elle est idéale pour réaliser des travaux de ponçage sur les supports bombés ;
• elle facilite le travail en hauteur sur les poutres et les lambris ;
• elle peut être utilisée pour poncer les planches, les escaliers et les planchers en bois, ainsi que les chaises, les tables et les surfaces peintes ;
• elle assure un polissage impeccable sur les meubles de la maison et la peinture des automobiles.

Avis objectif sur la ponceuse Bosch PEX 400 AE

La Bosch PEX 400 AE m’a permis de découvrir l’univers des appareils excentriques et il faut avouer que j’ai été agréablement surpris. Bonne qualité, excellent travail, prise en main agréable et puissance élevée, voilà quelques-uns de ses avantages. En ce qui concerne l’aspiration, il n’y a rien à ajouter. Lorsque je la connecte à mon aspirateur, je n’ai plus besoin de me rendre dans le garage ou la cave pour travailler.

De toutes mes machines de bricolage, c’est elle que j’utilise le plus. Toutefois, je précise que le plateau velcro a tendance à « faire des caprices ». De plus, il est impossible de s’en servir pour le lissage des coques des bois mastiqués.

Pourquoi opter pour la ponceuse Bosch PEX 400 AE ?

Du fait de ses caractéristiques techniques intéressantes, la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE convient aux amateurs de bricolage les plus exigeants. Elle est appréciée pour ses dimensions réduites, sa maniabilité et sa robustesse, et permet de réaliser des travaux en hauteur sans le moindre accroc.

Elle se prête également à différentes utilisations, et ce grâce à l’amplitude de son mouvement excentrique (2,5 mm), sa vitesse d’oscillation (entre 4 000 trs/min et 21 200 trs/min) et sa puissance nominale (350 watts).

Qu’il s’agisse de poncer ou de polir des surfaces, elle offre de remarquables capacités de finition et d’enlèvement. Elle s’adapte à tous les utilisateurs et jouit d’une garantie de 2 ans. N’hésitez donc pas à investir dans l’achat de cet appareil.