banner

Quelle imprimante Epson choisir ? Explications, comparatif et prix

L’imprimante, l’allié incontournable des particuliers

Si la technique de l’imprimerie remonte au XV° siècle avec l’invention de la presse typographique par Johannes Gutenberg, les premières imprimantes modernes ont été fabriquées dans les années 1920. Depuis, leur usage n’a cessé de se généraliser et touche désormais un vaste public à travers le monde : entreprises et particuliers sont désormais largement équipés. L’essor de la digitalisation et de la dématérialisation avaient contribué à un léger ralentissement de l’impression à domicile, notamment pour les démarches administratives. Cependant, la pandémie et le télétravail ont fortement relancé l’utilisation de l’imprimante dans les foyers, au point que, depuis 2020, les imprimantes caracolent en tête des ventes dans les supermarchés, les magasins spécialisés et sur les sites de commerce en ligne.

Quels sont les différents types d’imprimantes sur le marché ?

Une imprimante se compose d’un bloc principal et de consommables comme l’encre et le papier que l’on introduit dans un bac ou un plateau. Elle est reliée à un ordinateur par une liaison série, un port parallèle ou USB, le Wi-Fi ou une prise Ethernet. Les différentes technologies utilisées déterminent la qualité de la résolution et donc de l’impression. Les plus courantes sont les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser : les premières consomment une encre liquide contenue dans une cartouche : celle-ci est projetée sur le papier par des gouttelettes par un système dit piézo-électrique. Ceci permet un excellent rendu pour les impressions en couleur, qui se rapproche de la qualité photographique.

Les deuxièmes utilisent une poudre fine, le toner, qui est répartie par le tambour en fonction de l’image définie ; la fixation est faite ensuite par chauffage et compression dans un mini four thermique. L’impression en couleur est moins qualitative est le temps d’impression est plus long car plusieurs passages sont nécessaires pour imprimer un seul document. Ce problème a été amélioré par l’utilisation du procédé dit « tandem » qui réduit le nombre de passages de quatre à deux. Il est de plus en plus souvent utilisé.

Les critères de choix d’une imprimante

Les modèles peuvent varier en poids, en volume, en temps de chauffe préalable à l’impression, en bruit émis ainsi qu’en durée d’exécution de l’impression. Certaines imprimantes dégagent beaucoup de chaleur et une odeur d’encre chauffée qui peut être incommodante. La plupart des gens disposent d’un espace réduit et recherchent une imprimante plutôt compacte. En outre, ils souhaitent imprimer rapidement, avec peu de bruit et d’odeur. A moins d’être graphistes ou artistes professionnels, les usagers ne recherchent pas nécessairement une qualité d’impression extrêmement poussée. Ils privilégient l’efficacité et la rapidité pour des papiers administratifs, par exemple.

Une innovation sans précédent …

De plus en plus de personnes optent pour une imprimante combinée qui sert à la fois de scanner, de photocopieuse et de laser. Ainsi, il est possible d’imprimer des volumes importants et même de les agrafer ou de les relier automatiquement en fonction des marges sélectionnées, de scanner plusieurs feuilles d’affilée qui sont aspirées et numérisées puis envoyées directement à une adresse mail prédéfinie.

… mais peu adaptée au grand public

Si le gain de temps et la praticité sont considérables, la taille de ce type d’appareil ainsi que les coûts d’acquisition et de maintenance sont encore dissuasifs.
La prochaine innovation disruptive est l’impression 3D, qui n’est pas encore très répandue chez les particuliers, mais comprend déjà de nombreux cas d’usage comme la fabrication de pièces de rechange, de médicaments, de cosmétiques sur mesure etc.

La gamme Epson par prix

Une imprimante qui se démarque des autres

L’imprimante Epson Bluetooth représente un excellent compromis : elle est compacte et légère, offre de très bonnes performances d’impression ainsi que de nombreuses fonctions activables par son écran de contrôle. Elle est simple à installer et prend en charge tous les formats. Le fabricant offre une garantie intéressante en cas de problème. Son seul inconvénient est le prix et les disponibilités des cartouches, mais cela dépend de l’utilisation que l’on en fait.

Tableau des usages pour choisir l’imprimante qui vous convient

Voici les différents critères à prendre en compte pour le choix de votre imprimante :

Point important point moins important
taille poids
chaleur / Odeur
vitesse d’impression
volume d’impression
qualité d’impression
Prix des consommables
Autres fonctions (scanner, photocopie, reliure …)
Garantie du fabricant

Un choix personnalisé selon les profils et les besoins

Le marché des imprimantes est vaste, concurrentiel et en perpétuelle évolution. Les fabricants innovent sans cesse pour satisfaire un public de plus en plus exigeant en raison de l’essor prolongé du télétravail. Il vous appartient d’analyser vos besoins et vos usages afin de choisir l’imprimante qui vous accompagnera, ainsi que votre famille, dans votre quotidien. N’hésitez pas à utiliser la grille proposée ci-dessus pour faire le choix qui vous correspond le mieux !