Tournevis

Le meilleur tournevis Torx ? comparatif, avis et explications

Le tournevis Torx se démarque des autres grâce à la forme de sa tête : une étoile à 6 branches. Ce type d’outil est donc compatible avec les vis portant le même nom. Les tournevis et vis Torx connaissent de nombreuses variantes compatibles entre elles, comme par exemple le Torx Tamper.

Il existe différentes tailles de tournevis qui correspondent aux divers empruntes de vis. Ces outils sont connus pour beaucoup moins glisser que les tournevis cruciformes, plus traditionnels. Ils sont généralement utilisés dans l’électronique (pour les téléphones, les ordinateurs, etc.), dans la mécanique ou dans le milieu du bâtiment et permettent de réaliser un serrage efficace. Les tournevis Torx sont réputés pour être très résistants et durables dans le temps.

Notre classement par prix des tournevis torx

Les avantages du tournevis Torx

Un tournevis qui ne glisse pas

Une empreinte de type Torx peut être qualifiée d’antidérapante. En effet, la tête du tournevis s’insère en profondeur dans l’empreinte de la vis, réduisant ainsi le risque d’éjection par rapport à d’autres vis (comme par exemple les cruciformes). La puissance d’un tournevis Torx se transmet plus uniformément car elle est bien répartie dans la forme étoilée, ce qui rend le vissage plus facile.

Le fait de ne pas glisser est également idéal pour les vis dont l’accès est un peu difficile. De plus, plus vous glisserez avec votre tournevis, plus cela laissera des défauts sur la tête de vis, rendant potentiellement compliqué un futur dévissage.

Réduire le risque de glisser permet également de diminuer la possibilité de se blesser durant le vissage ou le dévissage. Le fait que l’embout du tournevis reste bien en place permet également de gagner du temps, puisqu’il est alors possible d’effectuer le vissage en une seule fois, sans devoir repositionner l’outil. Enfin, l’embout s’abime moins rapidement et cela préserve l’outil de la casse ou des rayures, et augmente ainsi sa durée de vie.

La garantie d’un serrage plus efficace

La forme étoilée du tournevis et des vis Torx garantit une large surface de contact, ce qui permet au serrage d’être plus important et donc plus efficace. De plus, cela réduit un potentiel risque de déformer l’empreinte de la vis, ce qui garantit donc une nouvelle fois la longévité de vos outils.

Un vissage plus simple

La forme spécifique d’étoile de la vis Torx permet au tournevis du même nom de s’insérer parfaitement dans l’empreinte et totalement épouser sa forme. Cela engendre une large zone de contact qui respecte l’empreinte et ne la déforme pas. De plus, ce phénomène de visser sans avoir besoin de forcer entraîne un vissage plus simple et nécessite moins de force. Le risque de glisser ou de déraper est réduit, ce qui contribue à diminuer la déformation de la vis. D’autre part, cela facilitera le dévissage si cette opération était nécessaire.

Les éléments techniques du tournevis Torx

Vous pouvez trouver toutes sortes de tournevis Torx. Celui-ci est généralement composé d’un manche et d’une tige en métal dont l’embout est en forme d’étoile à 6 branches. Afin de correspondre avec la tête de vis. Il faut choisir votre outil en fonction de l’usage que vous comptez en faire et pour qu’il vous convienne au mieux. Il existe, par exemple, des tournevis dont le manche est ergonomique pour plus de confort.

Ce type d’embout est idéal si vous désirez réaliser des vissages dans le domaine de la mécanique. En effet, la forme étoilée permet de faire un serrage très important sans toutefois y consacrer trop de force. Pour un usage très régulier, vous pouvez utiliser un tournevis dont la lame est en acier chromé. Ultra résistant, ce type de lame est fait pour être efficace durant plusieurs années. Pour plus de polyvalence, vous pouvez également trouver des modèles de tournevis contenant dans le manche différents embouts correspondants à plusieurs têtes de vis.

Outre la mécanique, le tournevis Torx peut tout à fait trouver sa place dans d’autres domaines. Ainsi, il se démarque en électronique, où il est très apprécié, notamment les plus petites tailles existantes qui conviennent parfaitement au montage et démontage des plus petits composants d’ordinateurs ou de smartphones.

Il est aussi très présent dans le domaine de l’automobile, où son efficacité se prête parfaitement à la fabrication automatisée, aux chaînes d’assemblage et de montage. Le tournevis Torx sera également un compagnon idéal pour la plupart des vis de vos appareils électroménagers. Enfin, ce type d’outil se prêtera tout à fait au domaine du bâtiment, bien qu’il soit encore en pleine démocratisation.

En fin de compte, si le tournevis Torx peut convenir à tous, sa polyvalence et sa solidité en ont fait un outil très apprécié des professionnels. Malgré un prix jugé parfois un peu élevé, ce tournevis a su séduire le plus grand nombre grâce à sa facilité d’utilisation, la sécurité qu’il procure et l’usure moins rapide de son ou ses embouts. Ainsi, le tournevis en forme d’étoile a su s’imposer dans de nombreux domaines professionnels (tels que l’automobile, l’informatique ou encore le bâtiment), mais aussi auprès des particuliers.

Le tournevis Torx de précision

Stanley 0-65-099 Tournevis Tamper Torx - Gamme FatMax - Fabriqué En France - Liaisons Quasi Incassable - Grande Résistance - Sablage De L'Empreinte - Jeu De 6 Pièces
  • Gamme FATMAX : encore plus robuste et ergonomique, pour les usages intensifs
  • Made in France: Ce produit est fabriqué en France dans le Doubs et bénéficie de la qualité et du savoir-faire français
  • Utilisation professionnelle intensive; liaison quasiment incassable - Lame en acier au chrome vanadium : grande résistance et réduit les risques de casse de la pointe et de la lame
  • Meilleure accroche dans la tête de la vis grâce au sablage de l’empreinte - Noyau moulé sur la lame en 1 pièce évitant les risques de casse avec un revêtement bi matière - Extrémité de la poignée lisse pour un mouvement tournant rapide et confortable
  • Trou d’accroche pour un rangement facile - Marquage du type, de la taille de l’empreinte ainsi que de la longueur de la lame sur le manche - code couleur