Les PC portables Xiaomi, quel est leur potentiel ?

Xiaomi, la marque chinoise en pleine expansion

Xiaomi est une marque spécialisée dans l’électronique basée à Pékin connue pour son large choix et ses gammes de prix très attractifs. Si, à ses débuts, la marque ne visait que le marché national (celui de la République populaire de Chine), la donne a dorénavant bien changé puisque Xiaomi s’impose comme un concurrent redoutable dans le marché de l’électronique international. La marque commence doucement son ascension en 2014 lorsqu’elle commercialise son premier téléphone hors de leurs frontières.

Depuis, Xiaomi ne cesse de grandir et de chiper la place aux plus grandes firmes du monde. En effet, le géant chinois est placé troisième constructeur vendant le plus de téléphones en 2020. Il a même surpassé Apple, connue pour être LA référence en matière de téléphonie.

Mais Xiaomi ne se contente pas de se spécialiser dans une seule catégorie de produits. Sont mis à votre disposition des ordinateurs portables, des trottinettes électriques, des montres connectées, des télévisions, des écouteurs, des enceintes ou encore des PC portables. Mais que valent ces fameux PC portables ?

Quels sont les PC portables proposés par Xiaomi ?

Le Xiaomi Mi pro 15.6

Le Xiaomi Mi pro 15.6 est un PC portable polyvalent qui devrait concurrencer les plus grands modèles d’ordinateur comme le MacBook pro vendu par la célèbre marque Apple. C’est un ordinateur à 8 Go de RAM et dont la capacité de stockage atteint les 250 Go.

Il est muni d’un processeur Intel Core i5-8250 et d’un système d’exploitation Windows 10 64-bits. De plus, il pèse 1,962 kg pour une largeur de 36,1 cm, une hauteur de 1,86 cm et une profondeur de 24,4 cm. C’est un ordinateur doté d’une belle taille d’écran (15.6 pouces= 39,5 cm) dont le format est de 16:10. Par ailleurs, c’est un écran à l’aspect brillant, sa définition est de 1920×1200 pixels il est alimenté par une puce graphique Nvidia GeForce MX 150. Enfin, il est équipé de tous les éléments classiques d’un PC portable. C’est-à-dire : 2 ports USB 3.0, 2 ports USB type-C, un système audio (en stéréo), une sortie casque et une sortie HDMI.

Le RedmiBook pro

Le RedmiBook pro est un PC portable polyvalent dont le prix défie toutes concurrences. Il est vendu à 570 euros pour une fiche technique digne des ordinateurs les plus vendus sur le marché. Il mesure 32,30 centimètres de largeur, 22,80 centimètres de profondeur et 1,795 centimètres de hauteur. Comme le Xiaomi Mi pro 15.6, c’est un PC portable qui tourne à 8 Go de RAM pour une capacité de stockage équivalente à 250 Go.

Il fonctionne grâce à son processeur Intel Core i5-10210U à travers son système d’exploitation Windows 10 OS. Le RedmiBook pro est doté d’un écran mesurant 14 pouces d’une résolution extraordinaire (3000×2000/puce graphique= MX450 de chez Nvidia). Comme le précédent modèle de Xiaomi, sont intégrés dans ce PC : 2 ports USB 3.0, un port HDMI, un port USB type-C, un port pour les cartes mémoires, une sortie casque et un système audio.

Alors, est-ce que ces PC portables valent vraiment le coup ?

Le Xiaomi Mi pro 15.6

Dès le premier regard, on ne peut rater la nette ressemblance entre le Xiaomi Mi pro 15.6 et le MacBook Pro créé par Apple. Xiaomi est connu pour s’inspirer de ce qui plaît en les vendant à des prix défiant toutes concurrences. Mais, cet ordinateur portable va-t-il égaler un produit qui n’a plus rien à prouver ?

Tout d’abord, je ne peux que remarquer ce design sobre et élégant qui ne peut que faire plaisir aux yeux. C’est simple mais si efficace. Il n’est pas lourd et, à prioris, simple à transporter. La qualité d’image est très bonne mais, à mes yeux, rien qui ne sorte de l’ordinaire. Cela reste tout de même une qualité full HD et les couleurs ainsi que la luminosité sont très belles. Le clavier me semble très bien sans non plus faire dans l’innovation.

Mais il fait son travail tout à fait correctement en adoptant une course plutôt rapide. De plus, le trackpad est très réactif et très précis, ce qui facilite et améliore l’utilisation de cet ordinateur. Par ailleurs, Xiaomi a su rebondir sur un des principaux points faibles des ordinateurs portables Apple: les connectiques. En effet, le Mi pro 15.6 nous offre un panel de connectiques très pratique. Il y en a pour tous les goûts. Enfin, un des plus gros points positifs que j’ai pu relever à propos de ce PC portable : sa batterie. Elle tient vraiment longtemps ce qui le rend parfait pour l’exploiter en dehors de chez soi.

Le RedmiBook pro

Tout d’abord, je trouve que le design de cet ordinateur reste dans le même esprit que le Mi pro 15.6. Il est sobre et élégant. De plus, il est doté du même clavier et du même trackpad avec empreinte digitale intégré.

C’est au niveau des composants que des différences se ressentent. En effet, cet ordinateur possède un processeur très puissant qui nous offre une navigation souple et rapide. Son écran 90 HZ est un choix peu commun puisque les PC portables de ce type ont en général des écrans 60 HZ.

C’est un choix judicieux qui nous offre une qualité d’image incroyable (3,2K). La praticité des connectiques du RedmiBook pro est au rendez-vous au même titre que son frère. Par contre, la qualité de l’écran est au détriment de la batterie qui s’avère moins tenace.

Les informations à savoir avant de sauter le pas

Un des gros handicape à la procuration de ces ordinateurs est que ce sont des produit d’import. Ils ne sont pas commercialisés en France. Il faut donc s’attendre à un long délai de livraison et d’ajouter les frais de port au prix initial de l’objet. De plus, l’interface est en chinois et la garantie aussi.

Pourquoi devriez-vous faire confiance à Xiaomi pour ses PC portables ?

Si vous êtes à la recherche d’un bel ordinateur avec une belle finition, qui fait très bien son travail et à petit prix, les deux ordinateurs sont fait pour vous. Si l’un préfère la longévité de la batterie à la qualité de l’image et de la navigation (Mi pro 15.6) et inversement, ils sont tous les deux les meilleurs ordinateurs dans leur gamme de prix.

Articles connexes sur les ordinateurs portable :