Bricolage

Le meilleur détecteur de métaux ? explications et comparatif

Le détecteur de métaux en quelques mots

Le détecteur de métaux est un outil qui permet de localiser des objets métalliques en se basant sur un phénomène physique appelé « induction magnétique ». Il est utilisé dans plusieurs domaines tels que la sécurité, l’armée, les aéroports, l’archéologie ou de façon plus personnelle pour la recherche d’objets divers.

Si vous souhaitez vous en procurer, sachez qu’avec la multitude de modèles disponibles sur le marché cela peut s’avérer compliqué. C’est pour cela qu’il faudra orienter votre choix en vous basant sur votre besoin et sur certains critères. Mais avant cela il faut savoir que l’on trouve des modèles plus ou moins performant, allant du simple jouet pour enfant au plus précis capable de vous donner le type de matériaux détecté. Voici quatre modèles tendance actuellement avec un excellent rapport qualité prix.


Quels sont les principaux critères de sélection ?

Lors de l’achat d’un détecteur de métaux, il faut prendre en compte plusieurs critères principaux. Ces éléments conditionneront bien sûr le prix du détecteur de métaux, des points essentiels pour l’acquisition d’un détecteur tel que la puissance, le mode plage, la discrimination ou la polyvalence.

La puissance d’un détecteur de métaux :

C’est l’un des critères clés car c’est cela qui va permettre d’effectuer des recherches plus ou moins poussées, et d’une manière efficace. C’est l’information exprimée en kilo hertz qu’il faut vérifier. Plus la puissance est élevée (entre 12-15KHz pour les moins chers), plus le détecteur sera performant. La puissance déterminera l’importance de la profondeur de recherche. Si vous êtes dans la catégorie « débutants », il existe des détecteurs d’une puissance de 17KHZ qui pourront vous convenir.

La discrimination d’un détecteur :

La discrimination est aussi importante dans votre choix. Elle consiste à paramétrer des « filtres » de recherche sur divers métaux. Si vous souhaitez ne détecter que de l’argent par exemple, il vous suffira de discriminer les autres métaux. Sur le marché, la quasi-totalité des détecteurs propose un système de filtre (discrimination) assez fiable.
La fonctionnalité « Plage »

Cette fonctionnalité est importante car elle vous permettra de pouvoir faire des recherches sur la plage. En effet, l’eau de mer (conducteur) peut parasiter un détecteur et il faut donc qu’un système pouvant pallier à cela en soit équipé, sinon vous ne pourrez pas faire de détection à la plage. Attention : pour vos détections en bord de mer, veillez à ce que votre détecteur de métaux possède un disque étanche.

Un détecteur polyvalent

Acquérir un détecteur est une bonne chose, qu’il soit polyvalent est encore mieux. Un bon détecteur doit pouvoir fonctionner sur plusieurs terrains différents (bord de mer, forêts, murs, etc.). Il faut penser à cela si les recherches prévues sont tout terrain. A noter que certains détecteurs proposent des « corrections de sol ». Ainsi, ils permettront de corriger les effets de sol.

VLF ou à induction : les 2 types de détecteur :

La majorité des fabricants produisent aujourd’hui des détecteurs VLF. Il faut savoir qu’il existe sur le marché deux modèles différents. Les résultats de vos recherches pourront être différents en fonction du détecteur. Chaque détecteur est adapté aux travaux, aux besoins spécifiques.

Le VLF (Very Low Frequency) : ce sont des détecteurs dans lesquels circule un courant à l’intérieur d’une bobine (émettrice). Le champ magnétique envoyé par le détecteur est alors mesuré à l’intérieur d’une autre bobine (réceptrice). La bobine émettrice émettra un signal à l’intérieur du sol. Lorsqu’un objet métallique est trouvé, le signal magnétique sera transmis à la surface.

Le détecteur à induction : son fonctionnement est différent, ces détecteurs ne possèdent qu’une bobine. Elle reçoit un signal sous forme d’impulsions. Cela a pour but de lancer un champ magnétique qui sera émis dans le sol. Le détecteur est capable, en se basant sur la force du signal et des variations du champ de déterminer la nature d’un objet ainsi que sa profondeur.

En conclusion, il faudra prendre en considération certains critères pour le choix d’un détecteur de métaux. A noter que les détecteurs actuels sont adaptés à tous les besoins, les budgets tout en étant performants.


En reprenant les bases des éléments technique ce vous permet de mieux comprendre l’utilité des spécifications et de pouvoir mettre en face un besoin. Le marché de ce type de produit est grand et complexe aussi l’on peut vite se perdre dans un choix qui ne sera pas adapté. Pour bien comprendre comment choisir son produit et surtout faire un tri objectif nous avons établi cette liste de critères qui aidera les néophytes à s’y retrouver. Pour allez plus loin, nous avons établi une sélection de mini perceuse au meilleur rapport qualité prix.

Le détecteur haut de gamme pour un travail de précision

Détecteur de métaux international Garrett AT Max

Un appareil avec technologie sans fil qui permet de s’affranchir du câble qui part du détecteur jusqu’au casque. On retrouve les fonctionnalités des appareils haut de gamme avec la détection authentique et les différentes tonalité. La fréquence du Garrett AT max est de 13.6 Khz ce qui lui permet une très bonne reconnaissance.

Détecteur de métaux international Garrett AT Max.
  • Système sans fil Z-Lynk intégré au casque sans fil imperméable MS-3 + connecteur pour casque terrestre câblé + casque sous-marin étanche.
  • Dernière technologie de transmission - 6 fois plus rapide que le Bluetooth.Pas de retard perceptible.Technologie de processeur brevetée + performance de profondeur accrue + sensibilité aux petites pièces.
  • Mode tout métal authentique sans pré-filtre avec valeurs de conductivité ID. Tonalité pour la détection du fer. Optimisé après une série des tests. Fréquence de fonctionnement de 13,6 kHz pour une très bonne reconnaissance de toutes les valeurs de conductivité.
  • -Fenêtre d’ajustement automatique du sol - Réduit parfaitement les signaux de perturbation. Cette fonctionnalité aide lors d’une forte minéralisation en présence par exemple d’eau salée, de pierres chaudes. Pour sonder sans être dérangé.
  • Tonalité d'arrière-plan réglable, montre même les objets les plus petits ou les plus profonds. C’est une caractéristique Garrett. Toutes les bobines AT existantes peuvent être utilisées - C'est un plaisir pour les utilisateurs.

Les kits de détection pour bien débuter

C’est souvent ce que l’on cherche pour démarrer dans cette activité, inutile de dépenser trop si vous n’accrochez pas par la suite.  Voici trois kit avec un excellent rapport qualité prix qui vont permettre de se lancer dans la détection de métaux assez facilement.