écran

Le meilleur écran 49 pouces ? explications et comparatif

Dans la réalisation de sa configuration gamer vous avez pensez à tous du processeur à la carte graphique en passant par le disque dur. Si en plus vous avez lu notre article sur le pc gamer autour de 1000 euros vous êtes surement bien équipé. Il faut maintenant penser à l’écran et ce n’est pas une mince affaire quant on connait la multitude d’écran disponible sur le marché. Pour les gamers accompli il nous parait évident de choisir un écran de grande taille et performant, c’est pourquoi nous allons nous arrêter sur le 49 pouces incurvé ou pas.

Déjà 49 pouces il faut savoir que cela fait 124,46 cm , de quoi prendre de la place sur le bureau informatique alors attention à ne pas se retrouver avec un espace trop petit ou un bureau qui ne supportera pas la charge parce qu’un écran 49 pouces c’est lourd. Donc avant de se lancer dans l’achat d’un écran de cette taille pensez aux dimensions disponible sur votre bureau. Ensuite pour choisir le meilleur écran 49 pouces il faut s’attarder sur les différentes spécificités technique ainsi que les possibilités de connexion de l’appareil. Pour bien démarrer dans sa sélection il nous semble important de faire un tour d’horizon des éléments à connaitre pour faire un choix éclairé. On comprend que le prix aura un impact certain sur la configuration mais il faut bien comprendre qu’ici un prix bas viendra gréver les performances globales de l’ordinateur. Pour autant il n’est pas impossible de trouver de bonnes affaires comme le montre cette sélection de quatre écrans 49 pouces ci dessous.


Rappel des points essentiels dans le choix de son écran 49 pouces

Il faut comprendre que dans l’informatique moderne l’écran aura une incidence sur la qualité d’images (on s’en doute) mais aussi sur la rapidité des jeux , en fait il peut ralentir la fluidité d’affichage selon certains de ses critères. Pour faire un choix adapté à ces besoins il est important de s’attarder sur les caractéristiques techniques qui ne doivent pas être mise de coté. Nous avons établi un rappel des critères qui nous semble les plus pertinent à l’heure actuelle.

La résolution de l’écran : C’est le nombre de pixels (de points) que l’écran peut afficher de façon horizontal et vertical. plus la résolution est élevé et plus la qualité d’image sera bonne. Alors c’est vrai sur une image fixe mais ce n’est pas suffisant pour une image animée. La résolution pour les jeux vidéo peut etre le Full HD ou mieux le 4K. Bien sur la résolution influera très nettement sur le prix de l’écran.

Le contraste de l’écran : Il est souvent indiqué par un rapport de type 3000 : 1 par exemple. Cela signifie que le blanc est 3000 fois plus brillant que le noir . C’est un moyen de disposer d’un écran qui va améliorer l’affichage des détails. Ce paramètre est à couplé aussi avec la fréquence de l’écran qui pour nous est capital.

Fréquence de l’écran : Elle est donné en Hertz et permet de connaitre la vitesse de rafraichissement d’une image. C’est une donnée capital qui va permettre un affichage net de l’image et surtout fluide. pour les écrans 49 pouces il est interessant de disposer d’une fréquence de 144 Hz pour le gaming. Après pour travailler ou regarder des films le 60 Hz peut convenir largement. On notera que les fabricants communique aussi sur le taux de réponse en millisecondes. Par exemple un écran de 5 Ms mettra plus de temps à rafraichir qu’un modèle 1 Ms. Cela ne parait rien dans une utilisation bureautique, mais pour le jeu vidéo 4 Ms de moins peuvent faire la différence.

Le gestion de la synchronisation : Dans les jeux vidéo vous pouvez être amené à voir des coupures dans les images 3D ou des modèles qui semblent décalé. C’est la gestion de la synchronisation qui permet d’avoir un affichage parfait de l’image à l’écran. On notera que la carte graphique Geforce de Nvidia dispose elle aussi la synchro des images 3D.

Bord et écran : Il est conseillé de partir sur un écran à bord fin pour avoir un champ visuel plus adapté au jeu vidéo. Ensuite ce type d’écran est souvent incurvé ce qui permet une immersion optimal dans les jeux de tir à la première personne. Enfin un écran incurvé est aussi très pratique pour le montage vidéo par exemple.

La connectique : Le connecteur standard pour un écran à l’ordinateur est le port HDMI , pour autant sur les nouveaux modèle avec une résolution plus importante il est souvent prévu le display port. Si votre pc dispose d’une sortie display port il est préférable de l’utiliser pour avoir un flux de donnée plus important.

A savoir que le display port supporte :

  • La 4K à 60 Hz , support de la 8K
  • La 3d stéréoscopique en 4K
  • L’audio et l’ethernet
  • Le chiffrement AES 128 bits
  • Les flux vidéo multiples
  • les formats comme par exemple 16/9 , le 21/9 etc..

notre sélection d’écrans 49 pouces

1) Ecran PC Gaming incurvé : Samsung C49RG90

Samsung C49RG90, Ecran PC Gaming incurvé, Format Ultra-Large, Dalle VA 49", Résolution 5K (5120 x 1440), 120 Hz, 4ms, HDR 1000, QLED, AMD Freesync, Noir
  • Écran PC Gaming incurvé qled ultra-large 49''
  • Taux de rafraichissement : 120Hz
  • Temps de réponse : 4ms
  • Résolution 5K dwqhd : 5120 x 1440 pixels
  • Technologies HDR 1000/ AMD FreeSync

il faut se dire que nous sommes ici en présence d’un écran haut de gamme capable d’afficher avec une fréquence de 240 Hz. L’écran incurvé est superbe avec des bords ultra fin ce qui rend l’immersion excellente. Ce modèle permet un taux de rafraichissement de 4 Ms et est capable d’afficher le Full HD mais aussi le 5K en 120 Hz. A l’usage cet écran offre un contraste important avec en plus la technologie Gsync intégré. On aime les connectiques nombreuses comme le display port , les ports usb et HDMI. Ce modèle est aussi compatible VESA si vous souhaitez la placer sur un support amovible. Attention ce modèle fait presque 15 kilos.  On apprécie la possibilité de placer plusieurs source en même temps sur cet écran ce qui permet de travailler par exemple sur son pc et son mac.

2) Ecran LG 49WL95C-W LED Display 124

Promo ++
LG UltraWide 49WL95C-W, Moniteur incurvé 32:9 DQHD IPS 49'' (5120x1440, 5 ms, sRGB 99%, HDMI, DisplayPort, USB-C, USB 3.0, HDR, Hauts-parleurs, Ajustable Hauteur)
  • Moniteur 32:9e incurvé IPS 5K DQHD 49'' (5120x1440)
  • Colorimétrie sRGB 99%
  • Connectiques HDMI, Display Port, USB-C, USB 3.0
  • HDR, Hauts parleurs, Ajustable en hauteur
  • Dual Link Up : Branchez plusieurs sources en meme temps

Encore une claque visuel avec cet écran 49 pouces de la marque LG qui fait tout de même  1215 mm  de long. Prévoyez donc de la place sur le bureau est un bon recul sinon vous devrez tourner la tête. Cet écran dispose d’une résolution de 5120 x 1440 à 60Hz . Vous disposez d’un port display port et de deux HDMI sur ce modèle. Du coté ergonomique cet écran dispose d’un pied hyper stable avec la possibilité d’orienter l’écran de haut en bas et de droite à gauche. Un capteur de luminosité va gérer automatiquement la luminosité de l’écran très pratique l’été avec une fenêtre dans votre dos. On notera que ce modèle dispose de deux haut parleur de 10 watts intégrés. A l’usage c’est un écran qui permet de paramétrer facilement l’écran en multiple zone de travail.

3) ASUS ROG XG49VQ Ecran PC gaming

Promo ++
ASUS ROG XG49VQ - Ecran PC gaming eSport 49" UWQHD - Dalle VA incurvée 1800R - 32:9 - 144Hz - 3840 x 1080 - 400cd/m² - Display Port, 2x HDMI et 2x USB 3.0 - AMD FreeSync 2 HDR - AuraSync
  • ASUS XG49VQ. Taille de l'écran: 124, 5 cm (49")
  • Résolution de l'écran: 3840 x 1080 pixels
  • Type HD: UltraWide Quad HD
  • Technologie d'affichage: LED
  • Temps de réponse: 4 ms

On reste sur un écran haut de gamme avec une résolution maximum de 3840 x 1080 qui correspond au rapport 32:9 ; Ce modèle peut afficher avec une fréquence de 144 Hz ce qui le rend hyper fluide dans les jeux. Avec un technologie dédié ( le display HDR) il offre un excellent contraste de l’image. Enfin il dispose de la technologie Radeon de synchronisation pour éviter les cassures d’image dans les jeux vidéo.Pour les gamers cet écran dispose de la technologie Shadow Boost qui va permettre d’améliorer les zones sombres et ainsi faciliter la détection des ennemis dans le noir. Ce modèle dispose d’un excellent taux de rafraichissement qui est de 4 Ms . enfin au niveau connectique vous disposez de 2x HDMI, 1x DP, 2x USB 3.0.