Bricolage

Faut il investir dans une pompe surpresseur ? explications, comparatif et avis

Dans la majorité des cas les travaux à la maison ou le jardinage demande d’utiliser de l’eau aussi bien pour le nettoyage ou simplement pour l’arrosage. Il n’est pas rare dans certaines région d’avoir un réseau à faible pression. Cela se traduit par un très faible débit à la sortie du tuyaux d’arrosage ce qui peut vite de venir problématique pour un arrosage optimale. Ce problème de pression est aussi récurrent dans les maisons avec étages ou la pression de l’eau n’est pas suffisante pour gagner la salle de bain qui est au premier ou au deuxième étage.

La solution pour remédier à ce problème est d’utiliser ce que l’on appelle une pompe de surpression. Cet outil permet de palier le manque de pression et de fournir une eau plus dynamique dans son réseau domestique. la pompe surpresseur est donc un outil qui va permettre de disposer d’un débit acceptable que ce soit pour la douche, les lavabos et pourquoi pas les toilettes. Aussi pour bien choisir son modèle et pour éviter les erreurs lors de sa sélection il nous apparait interessant de voir en détail les différents paramètres techniques que l’on va trouver dans ce type d’outil.

On notera que l’on va trouver des produits orienté jardin et d’autres plus adapté à un usage intérieur pour améliorer son réseau d’eau. Parmi les paramètres le prix est forcément un élément à prendre en compte qui peut aussi être un frein à l’achat. Cependant on trouve d’excellent rapport qualité prix comme le montre les quatre modèles ci-dessous.

Quelle est la gamme de prix d’ une pompe surpresseur ?

Sur quelles bases partir pour trouver la meilleure pompe de surpression ?

Le choix d’un type de pompe va énormément varier selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si vous cherchez par exemple à pouvoir disposer de votre eau de pluie au travers d’un tuyau sous pression vous n’allez pas choisir la même pompe que pour votre réseau domestique. Aussi il nous apparait important de faire un tour d’horizon des différents modèles et de leurs performances pour pouvoir trouver l’appareil le plus adapté à son utilisation.

Intérieur ou de jardin ?

Une pompe de relevage de jardin sera plus petite et plus facile à transporter. On trouve des modèles adaptés pour l’arrosage qui se plonge par exemple dans votre réserve d’eau de pluie. Pour la maison nous serons plus sur une pompe lourde avec un débit plus important. On notera que la pompe à eau domestique permet aussi par exemple de déporter la pompe du lieu de pompage. On trouve des modèles ou l’on peut y placer un tuyau de plus de 8M pour allez pomper une cave ou un puits.

Le débit de la pompe surpresseur

C’est un paramètre qui est indiqué en litre par heure et qui va vous permettre de déterminer la vitesse de la pompe. Ainsi on trouve par exemple des modèles avec un débit de 4500 L / heure et d’autres plus puissante mais qui consommeront un peut plus en électricité. Attention aussi à la hauteur manométrique qui est souvent limité sur les pompes. cela signifie que l’appareil aura une limite pour amener l’eau à une hauteur maximal.

Le saviez vous : La pression est aussi indiqué en bar , elle est un bonne indicateur de la puissance de sortie d’eau et joue aussi un rôle sur la hauteur d’eau pouvant être atteinte avec cette pression

Le niveau de bruit de l’appareil

C’est un élément à prendre en compte et qui peut vite être une belle nuisance pour vous ou pour les voisins. Comme la pompe dispose d’un compresseur il est évident que celui ci va faire du bruit. On trouve donc un paramètre technique du niveau de bruit qui est mesuré en décibel. A noter qu’il n’est pas rare d’avoir des appareils avec un niveau au delà des 80 décibels lors du fonctionnement.

La puissance de l’appareil

On parle ici de consommation électrique de l’outil qui est en watts. Le niveau de puissance va forcément influer sur les performances de la pompe et de sa capacité à relever l’eau ou à l’envoyer dans votre système d’arrosage. On va trouver des petites pompes autour des 300 watts et des modèles plus performant qui vont consommer jusque 2500 watts avec un débit beaucoup plus grand.  Si vous envisagez par exemple d’utiliser un surpresseur pour alimenter les toilettes et la machine à laver avec de l’eau de pluie pour faire des économies il faudra un produit assez puissant pour amener l’eau dans le réseau.

Une sélection de pompes surpresseur pour un usage domestique

1. Pompe inox de la marque TIP

Promo ++
T.I.P. 31140 HWW 4500 Inox Circuit d'eau domestique en Acier Inoxydable
  • Le circuit d'eau domestique hyper puissant en modèle 100 % acier inoxydable se distingue par son excellente résistance à la corrosion
  • Moteur à condensateur sans maintenance, protection contre les surcharges thermiques, membrane convenant aux denrées alimentaires en epdm
  • La puissance du moteur s'élève à 1 200 watts pour une hauteur de refoulement maximale de 50 m (max. 5,0 bar)
  • Débit maximal de 4 350 l/h
  • Hauteur d'aspiration maximale de 9 m

La marque propose trois pompes avec des performances différentes. Notre choix se pose sur la version 1200 watts capable de fournir un débit de 4500 L / heure. Elle permet d’alimenter un petit réseau dans la maison et de faire des économies si vous avez un récupérateur d’eau de pluie.

Ce modèle dispose d’une cuve Inox qui lui confère une grand durée de vie et une excellent résistance à la corrosion. La hauteur d’aspiration de cette pompe est de 9 M ce qui permet d’utiliser par exemple un puits disponible à la maison. Du coté du refoulement nous sommes sur quelques chose de puissant avec une pression de 5 bars et une hauteur maximum de 50M.

Ce modèle est pratique du fait de son tampon qui évite les déclenchements de la pompe pour des prises d’eau assez petite. Ainsi un tirage d’une carafe d’eau ne déclenchera pas la pompe pour rien. La cuve de 22 litres est aussi parfaite pour une utilisation sur les toilettes. On notera aussi que le démarrage et l’arrêt de la pompe peuvent être réglé manuellement sur ce modèle.

2. Pompe de surpression Gardena

Promo ++
Gardena Groupe de Surpression 5000/5 Eco Comfort : Pompe à Eau Domestique avec Sécurité de Marche à Sec et Clapet Anti-Retour, Débit 4 500 L/H, Réservoir Volumineux de 24 Litres (1755-20)
  • Utilisation automatique de l'eau sanitaire : la pompe fournit automatiquement de l'eau sanitaire dans la maison et dans le jardin et se met en marche et à l'arrêt selon les besoins (marche/arrêt)
  • Technologie sûre avec voyant d'avertissement : protection contre le fonctionnement à sec et arrêt de sécurité automatique lorsque la pompe surchauffe - évite les dommages, clapet anti-retour intégré
  • Économe en énergie et durable : le fonctionnement Eco réglable en continu permet jusqu'à 15% d'économie d'énergie par rapport à un fonctionnement normal, durable grâce à un double système d'étanchéité
  • Puissance de sortie : puissance nominale 1 100 W, débit max. de 4 500 l/h, hauteur manométrique max. 50 m, aspiration d'amorçage automatique max. 8 m
  • La livraison comprend : 1 groupe de surpression 5000/5 eco Comfort - GARDENA, 1 outil d'ouverture du filtre fin, Engineered in Germany

il est impossible de passer à coté de ce modèle si l’on souhaite par exemple un arrosage automatique dans le jardin. Avec une puissance de 1100 watts et un débit de 4500 L/h elle rentre aussi dans le critère d’un usage aussi bien intérieur qu’extérieur. Cette pompe dispose d’un réservoir de 24 litres qui va pouvoir distribuer le réseau en eau sous pression rapidement. On notera que cette pompe dispose d’une capacité maximum de relevage de 8 M et qu’elle fourni une pression en sortie de 5 bars. La marque propose une gamme complète comme le montre le tableau ci-dessous.

3. Surpresseur metabo, la pompe facile à transporter

Metabo 600973000 HWW 4500/25 Surpresseur Domestique INOX Plus Multicolore
  • Puissance absorbée (P1) 1300 W
  • Hauteur de refoulement max. 48 m

Une pompe bien pensé avec une ergonomie pratique pour être déplacé dans les endroits inondés. Cette pompe dispose d’une capacité de relevage de 8 M et permet de fournir une pression de sortie d’environ 5 bars pour une hauteur maximum de 48 M . On notera le bruit de la pompe assez fort qui peut être gênant pour un usage régulier à la maison.

Néanmoins Metabo reste une référence en matière de matériel professionnel aussi c’est une pompe qui saura faire son travail et surtout garder un débit performant sur la durée. A savoir aussi que cette pompe permet de mettre jusque quatre arroseurs pour le jardin. Une cuve de 24 litres permet à la pompe de ne pas se mettre en route pour des tirage d’eau en petite quantité.